1 Perspective
-
1
Perspective
-
1.1
Diversité des besoins – Bien que les normes de conception indiquent des moyens d’éliminer ou de surmonter certains obstacles, elles ne traduisent en aucune façon la variété et la multiplicité des formes de marginalisation, de handicap ou de discrimination que vivent les personnes handicapées. Les éléments conceptuels devraient surpasser les normes minimales et viser l’accessibilité universelle.
-
1.2
Inclusivité – Les capacités et les besoins individuels diffèrent, tout comme la façon dont l’espace est perçu et occupé. Les éléments conceptuels devraient procurer à chaque personne la chance d’utiliser tout lieu physique avec dignité et dans le confort, et d’en profiter.
-
1.3
Constance – L’utilisation des éléments conceptuels prévisibles devrait être constante et reconnaitre le fait que les gens se déplacent dans l’environnement bâti sans égard aux considérations territoriales.
- Les éléments conceptuels assujettis aux lois fédérales doivent satisfaire aux normes minimales en matière d’accessibilité, telles qu’elles sont établies dans le Code national du bâtiment et la norme Conception accessible pour l’environnement bâti de l’Association canadienne de normalisation [CAN/CSA-B651].
- Les éléments conceptuels devraient tenir compte des normes locales applicables, et l’utilisation des lieux devrait être substantiellement la même d’un territoire à l’autre. L’accessibilité de la conception des bâtiments et lieux publics qui ne sont pas de compétence fédérale est régie par des normes provinciales et municipales. Dans la région de la capitale nationale, une grande partie de l’environnement bâti a été façonné par ces règles, ce qui a créé des attentes quant à la prévisibilité des éléments conceptuels.
- Si plusieurs normes s’appliquent (p. ex. le Code national du bâtiment, la norme CAN/CSA-B651 et divers codes locaux), la conception doit adopter le degré d’accessibilité le plus élevé.
-