Les Lignes directrices de conception pour la région de la capitale nationale sont un outil de référence pour la CCN, ses partenaires et les entreprises dont les projets nécessitent une approbation fédérale du design. Elles visent à inspirer et à orienter la conception et la prise de décision en la matière et à faciliter l’évaluation et l’approbation des propositions. Elles visent aussi à faciliter le dialogue et à établir une compréhension commune et un même point de référence pour l’élaboration et l’évaluation de la conception physique.
Elles énoncent les idéaux à atteindre. Elles sont non prescriptives et traduisent plutôt une intention, tout en offrant une certaine souplesse quant aux moyens de les adopter. Elles ne prescrivent pas de style architectural ou de norme de construction et ne portent pas sur un type de projet en particulier.
Elles s’appliquent à tous les projets et doivent se lire à la lumière d’autres politiques, lignes directrices, lois et règlements. Elles n’ont pas préséance et leur application pourrait nécessiter des évaluations et des compromis.
Elles couvrent beaucoup de sujets, mais ne sont pas exhaustives. Chacune pourrait nécessiter la consultation de références, ou des recherches, pour savoir comment elles s’appliquent au projet envisagé.
Elles ne remplacent pas les compétences et les intuitions des personnes qualifiées. Les activités de conception et de prise de décision bénéficient d’une certaine souplesse créative dans leur interprétation et leur application, mais aussi d’une responsabilité à cet égard.
Au fil du temps, et à mesure qu’elles inspireront des projets uniques et novateurs, chacune de ces lignes directrices concourra à la diversité et à la richesse du milieu bâti dans la région de la capitale nationale et définira avec plus de justesse l’excellence en matière de conception.