1 Comprendre l’identité, le genre et l’intersectionnalité
-
1.1
Facteurs identitaires
-
1.1.1
Les facteurs identitaires font de nous ce que nous sommes. Ils influent sur notre expérience du monde qui nous entoure.
-
1.1.2
L’identité de chaque personne est unique et reflète ses facteurs identitaires et son vécu.
- Les facteurs identitaires sont les caractéristiques uniques qui forment l’identité d’une personne, par exemple l’âge, la capacité, le genre, le lieu de résidence, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle, l’éducation, le sexe, la race, l’ethnicité et la religion.
-
-
1.2
Genre
-
1.2.1
Le genre est l’un des nombreux facteurs identitaires qui façonnent le vécu et la perception de soi.
- Le genre est un amalgame de rôles, de comportements et de caractéristiques socialement construits.
- Le genre n’est pas un facteur biologique; l’identité de genre ne correspond pas nécessairement au genre typiquement associé au sexe.
-
1.2.2
L’identité de genre fait référence au sentiment intériorisé et profond d’être un homme ou une femme, les deux ou ni l’un ni l’autre. Les personnes dont le genre ne correspond pas au modèle binaire femme-homme sont communément appelées « personnes de diverses identités de genre ».
- Une personne dont l’identité de genre est diverse pourrait se dire non binaire, de genre queer, au genre fluide ou variant, multigenre, bispirituelle, non genrée, non conforme au genre ou agenre. Cela dit, et la compréhension du genre évoluant continuellement, il y a d’autres identités de genre que celles-ci et il y en aura encore d’autres.
-
1.2.3
La conception doit refléter la compréhension de l’éventail complet de la diversité des genres, des rôles et des vécus.
-
-
1.3
Intersectionnalité
-
1.3.1
L’identité et le sentiment de soi uniques de chaque personne sont le produit de facteurs identitaires multiples qui s’entrecroisent. Par exemple :
- La féminité n’est pas une forme d’identité : une femme racisée (noire ou autochtone, par exemple), une femme handicapée et une femme racisée handicapée pourraient avoir une expérience du monde très différente.
- De la même façon, une personne qui s’identifie en tant que femme nouvellement immigrante et âgée pourrait être considérée comme appartenant à trois groupes identitaires distincts.
-
1.3.2
La société est diversifiée et l’éventail des facteurs identitaires intersectionnels, entre nous et parmi nous, est illimité.
- L’intersectionnalité crée des besoins divers qui requièrent des solutions de conception inclusives.
- Une personne pourrait être affectée par un design d’une manière complexe et en raison d’une combinaison de facteurs identitaires uniques.
-
1.3.3
Les équipes de conception sont encouragées à appliquer l’optique de l’ACS Plus pour évaluer comment la conception influera, positivement ou négativement, sur les divers groupes de personnes, et si elles ont omis de prendre en compte certains besoins ou certaines perspectives spécifiques.
-
-
1.4
Groupes vulnérables ou sous-représentés
-
1.4.1
Les groupes vulnérables, y compris les groupes marginalisés ou sous-représentés, sont plus susceptibles d’être exclus ou affectés négativement par la conception. Ces groupes comprennent notamment les suivants :
- les femmes;
- les membres de la communauté LGBTQ2+;
- les Autochtones;
- les personnes nouvellement arrivées;
- les adultes d’un âge avancé;
- les personnes handicapées;
- les membres de communautés religieuses peu nombreuses;
- les personnes de la neurodiversité;
- les personnes à faible revenu;
- les personnes sans abri;
- les personnes racisées;
- les personnes qui vivent en milieu rural;
- les jeunes.
-