Lignes directrices de conception de la capitale

G1
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La planification est l’organisation réfléchie et systématique d’un environnement physique en prévision d’un usage donné. Dans une optique d’aménagement urbain, cette activité nécessite la disposition stratégique et harmonieuse de l’infrastructure, notamment les rues, les bâtiments, les parcs et les espaces publics, en vue de bâtir une capitale cohésive au caractère distinctif.

Dès le début, il est important de connaitre dans les moindres détails l’emplacement envisagé et son contexte. Une bonne planification commence par un inventaire détaillé des principales caractéristiques des lieux, par exemple les conditions géophysiques, les éléments patrimoniaux, l’environnement naturel et le contexte urbain, suivi de l’analyse de ces caractéristiques.

Les objectifs comprennent l’utilisation efficace et responsable du sol; la préservation du caractère régional et local; et la conception d’un aménagement physique fonctionnel, agréable et adéquat. Tout projet d’aménagement doit tirer parti des qualités inhérentes des lieux et ajouter avantageusement, de manière cohérente, aux formes, au tissu et aux réseaux environnants.

1.1 Contexte et analyse

Chaque propriété qui appartient au gouvernement fédéral, et tout projet qui en émane, est unique et doit s’harmoniser avec ce qui l’entoure. La planification et la conception commencent par l’analyse et la compréhension des principales caractéristiques et du contexte des lieux, et de la place qu’ils occupent dans la région de la capitale nationale.

L’examen du contexte et de l’environnement devrait se faire à la lumière des indications fournies dans cette section-ci, dans le but d’orienter le reste du processus de conception. L’objectif consiste ici à rendre la conception bien fondée, adaptée au contexte, appropriée aux fonctions prévues et esthétique dans la forme.

  • 1.1.1

    Éléments biophysiques

    Recenser les éléments biophysiques et les évaluer, par exemple la topographie, la végétation et les cours d’eau, pour déterminer les attributs importants et les éléments caractéristiques à préserver et à mettre en valeur.

  • 1.1.2

    Environnement bâti

    Avant de dresser le plan d’aménagement, recenser les bâtiments, les structures et les éléments d’infrastructure existants et les évaluer, pour déterminer ce qu’il convient de conserver, de modifier, d’ajouter ou de remplacer.

  • 1.1.3

    Contexte

    Concevoir les lieux et les aménager pour qu’ils conviennent au contexte et à la typologie des bâtiments environnants (milieu rural ou urbain, banlieue, etc.) de même qu’à la forme urbaine prévue.

  • 1.1.4

    Forme et motifs

    Étudier les motifs prévalents de la forme urbaine et du tissu urbain, de la configuration des rues et de la disposition des bâtiments. Disposer les éléments conceptuels de manière à favoriser la composition harmonieuse des parties et la hiérarchie intuitive des éléments et de l’espace.

  • 1.1.5

    Intégration

    Déterminer la fonction de chaque partie du projet et disposer chacune pour que toutes atteignent leur finalité et contribuent à celle des autres. Démontrer comment le projet favorisera l’intégration de l’emplacement avec ce qui l’entoure.

  • 1.1.6

    Conditions climatiques

    Parer aux conditions climatiques en faisant des choix judicieux, par exemple en orientant les bâtiments et les espaces publics de manière à optimiser l’ensoleillement, en hiver, et l’ombre, en été, et à réduire les effets microclimatiques nuisibles du vent.

  • 1.1.7

    Sites d’importance

    Appliquer les normes les plus élevées de planification et de conception là où il y a des symboles ou des points de repère nationaux, ou à proximité de ces endroits.

  • 1.1.8

    Volumes

    Faire en sorte que la transition entre les hauteurs, les échelles, les proportions, les formes et la disposition spatiale des aménagements et des emplacements environnants soit appropriée.

  • 1.1.9

    Cadre 

    Orienter les lieux, y compris les bâtiments et les autres structures, de manière à former un cadre qui rehausse la vue des symboles nationaux et des paysages d’importance. Veiller à protéger cette vue.

1.2 Patrimoine naturel et culturel

La région de la capitale nationale se trouve sur les terres ancestrales non cédées de la Nation algonquine anishinabée. Elle est située dans un cadre spectaculaire, à la confluence de trois grandes rivières. Son paysage naturel reflète l’importance et la signification profonde que revêt le patrimoine naturel pour l’identité nationale du Canada. Il témoigne aussi des différentes couches et structures de l’histoire humaine, et d’échanges culturels qui remontent à des milliers d’années.

Les paysages culturels, les sites patrimoniaux et les découvertes archéologiques contextualisent le cours de l’histoire de la capitale. Il convient donc que les équipes de conception analysent la place et le rôle des lieux dans cette histoire et s’en inspirent. Les objectifs consistent à situer judicieusement les nouveaux projets dans leur contexte historique; à mettre en valeur les récits culturels; et à respecter les attributs patrimoniaux, car tous ces éléments contribuent à donner aux lieux leur caractère distinctif et leur importance culturelle dans la capitale.

  • 1.2.1

    Caractéristiques naturelles

    Préserver, améliorer et mettre en valeur les éléments importants du patrimoine naturel; par exemple les rivières, les escarpements, les collines et les forêts de la région.

  • 1.2.2

    Fonctions écologiques

    Intégrer des processus naturels à la conception dans une optique de préservation, de réhabilitation et de restauration. S’il n’est pas possible de maintenir l’état naturel des lieux, trouver des moyens d’y intégrer des processus naturels ou de les imiter.

  • 1.2.3

    Topographie et végétation

    Conserver la topographie et la végétation naturelle indigène des lieux. Éviter de défricher, de déblayer, de remblayer et de niveler les endroits où la topographie ajoute à l’attrait des lieux.

  • 1.2.4

    Caractère

    Repérer les caractéristiques notables qui contribuent à l’esprit des lieux et les conserver; par exemple les garde-corps, les clôtures, les lampadaires ou les bancs publics distinctifs.

  • 1.2.5

    Inspiration historique

    Pour le choix des formes et des autres éléments de la conception, s’inspirer de l’histoire, des ressources archéologiques et du paysage culturel des lieux et des environs immédiats.

  • 1.2.6

    Mise en valeur

    Préserver et mettre en valeur les découvertes archéologiques, les vestiges, les récits culturels et les utilisations passées.

  • 1.2.7

    Intervention

    S’assurer que toute intervention respecte le contexte patrimonial des lieux et le complémente. Éviter d’altérer les éléments caractéristiques ou de leur nuire par inadvertance.

  • 1.2.8

    Arbres d’importance

    Préserver les arbres d’importance, car ils sont des témoins vivants de l’histoire et du caractère des lieux. Les arbres matures embellissent la capitale, la rendent plus confortable en procurant de l’ombre et lui confèrent son caractère boisé.

1.3 Aménagement

Lieux publics ou privés, environnements naturels ou urbains : la composition du domaine de la capitale est diversifiée. Même si le rôle et l’utilisation des différents sites de la capitale varient, il importe qu’ils se présentent bien afin de remplir leur office. La conception des lieux bâtis ou naturels est indissociable des comportements et exigences des personnes qui les fréquentent. La conception de l’espace commence par l’analyse des besoins des gens qui occuperont les lieux, et la conception sera plus efficace si ces besoins sont bien compris.

L’aménagement et la conception des lieux devraient suggérer leur vocation : degré d’intimité, manière de les traverser, endroits où se sentir bien dans différentes conditions. La conception devrait être intuitive et illustrer clairement les attentes que suggèrent la forme et la fonction des lieux.

  • 1.3.1

    Disposition

    Configurer et disposer les éléments et les destinations d’importance en prévoyant des points d’entrée et de sortie logiques, et des lignes visuelles et trajectoires claires.

  • 1.3.2

    Domaine public

    Rendre évidente la vocation des éléments du domaine public au moyen d’une conception et de commodités adaptées aux lieux et à leur rôle (accessoires paysagers, commodités publiques, signalisation, etc.).

  • 1.3.3

    Zones privées

    Indiquer les zones privées, réservées ou utilitaires. Les aménager dans un endroit discret et faire en sorte que l’emplacement, le modèle de circulation et les caractéristiques de chacune soient sans équivoque (clôtures, barrières, écrans, importance relative).

  • 1.3.4

    Ancrages

    Installer les éléments publics les plus courants à des endroits bien visibles et facilement accessibles.

  • 1.3.5

    Limites

    Concevoir les bordures et les limites de manière à créer des transitions sûres, attrayantes et intuitives vers les rues et les autres lieux adjacents, compte tenu de leur caractère et du modèle d’utilisation.

  • 1.3.6

    Orientation des bâtiments

    Orienter les bâtiments pour qu’ils donnent sur la route, encadrent les lieux publics, ajoutent aux lieux adjacents et améliorent la sécurité piétonnière et l’aménagement paysager du domaine public.

  • 1.3.7

    Façades actives

    Créer des façades actives qui présentent aux rues et aux propriétés adjacentes un extérieur sûr, animé et distinctif.

  • 1.3.8

    Accès des véhicules

    Prévoir la circulation des véhicules et les embarcadères/débarcadères en privilégiant les lieux publics et en réduisant l’impact sur la circulation automobile. Limiter le nombre d’entrées qui coupent les trottoirs, de manière à préserver la priorité accordée à la circulation à pied.

  • 1.3.9

    Stationnement

    Réduire l’importance des stationnements et les aménager dans des endroits discrets et faciles à trouver (entrée et trajet). Éviter de les aménager entre les bâtiments et les rues adjacentes ou à des endroits susceptibles de décourager les déplacements à pied.

1.4 Sureté et sécurité

La capitale est le siège du gouvernement et, par extension, elle reflète les valeurs démocratiques de notre pays. L’exercice équitable et transparent de gouverner requiert des accès publics aux institutions fédérales et des lieux publics où la population peut se rassembler, célébrer et discuter de sujets d’importance nationale.

La planification et l’aménagement doivent résulter de l’analyse et de la compréhension des besoins de la population et de la sécurité nationale, et d’un équilibre entre les deux. Cela dit, les lieux doivent demeurer accueillants et attrayants. La conception doit permettre aux gens qui vivent dans la capitale, ainsi qu’aux personnes qui la visitent, de s’y déplacer, de profiter de la ville et d’entrer en relation avec le gouvernement. En intégrant les installations de sureté et de sécurité nécessaires et en veillant à ce qu’elles s’harmonisent à l’environnement, la conception des éléments de sureté et de sécurité n’entravera pas inutilement les usages publics et n’encombrera pas le domaine public ou n’y nuira pas.

  • 1.4.1

    Perméabilité visuelle

    Assurer une perméabilité visuelle vers les lieux publics et les bâtiments fédéraux, afin de faciliter l’orientation spatiale et la sécurité perçue.

  • 1.4.2

    Éléments de dissuasion naturels

    Dissuader les méfaits et le crime en favorisant l’utilisation et la visite fréquentes des lieux par le public, afin de créer une atmosphère sûre et accueillante. Avant de blinder une installation, utiliser des approches douces en matière de sécurité (éclairage, musique, ambiance, etc.).

  • 1.4.3

    Circulation et évacuation

    Fournir des liens piétonniers sûrs et attrayants en offrant un accès pratique vers les sentiers, les trottoirs et le transport collectif. Éviter la création de culs-de-sac et de lieux clos.

  • 1.4.4

    Dangers

    Identifier les risques pour la sécurité publique et les atténuer grâce à une conception et à un détaillage judicieusement intégrés.

  • 1.4.5

    Intégration

    Intégrer à la conception des dispositifs de sécurité qui respectent l’esthétique et le caractère des lieux et y contribuent.

  • 1.4.6

    Périmètre et barrières

    Là où un périmètre contrôlé est requis, utiliser du côté du domaine public adjacent des clôtures, des murs et des barrières attrayants et soigneusement ouvragés.

  • 1.4.7

    Installations d’inspection

    Là où l’on exerce des activités de contrôle d’accès et de détection, rendre l’entrée et la sortie bien visibles et accorder une attention particulière à l’emplacement, aux détails et à l’importance des installations ainsi qu’au contexte environnant. Intégrer les installations à l’enveloppe du bâtiment ou à d’autres éléments de l’emplacement.

  • 1.4.8

    Surveillance

    Intégrer les éléments de surveillance discrètement, de façon à ce qu’ils ne dominent pas visuellement l’environnement.

1.5 Circulation et mobilité

Les réseaux de circulation et de mobilité ont façonné la capitale d’aujourd’hui. De la navigation sur la rivière des Outaouais à la construction du canal Rideau, en passant par la relocalisation de voies ferrées et l’aménagement du réseau fédéral de promenades et de sentiers, les décisions qui affectent la circulation des personnes dans la capitale contribuent à ses attraits.

Pour savoir comment connecter les lieux, les équipes de conception devraient analyser les connexions existantes et potentielles aux réseaux de mobilité (marche, vélo, transport collectif, automobile, navigation). Ceci pour faire en sorte que ces réseaux soient accessibles, et que les déplacements dans la capitale favorisent son image et son caractère expérientiel.

  • 1.5.1

    Jouissance des lieux

    Promouvoir une approche axée sur la personne de manière à créer des routes attrayantes, sûres et pratiques. Tenir compte des différents modes de mobilité, actuels et futurs.

  • 1.5.2

    Connexion aux réseaux

    Veiller à ce que les lieux soient bien connectés aux réseaux de mobilité environnants et y contribuent. Éviter de créer des blocs imperméables et prolonger la configuration existante des réseaux de mobilité, d’un endroit à l’autre.

  • 1.5.3

    Anticipation des trajets

    Tracer les routes menant aux lieux et les traversant en tenant compte des comportements prévisibles. Éviter de compenser une conception non intuitive par de la signalisation ou par l’aménagement d’obstacles.

  • 1.5.4

    Intégration des routes

    Concevoir les voies de circulation de manière à les relier aux lieux et aux destinations, et à les avantager, grâce aux choix des matériaux, aux alignements, aux lignes de vue et à l’intégration au paysage.

  • 1.5.5

    Considérations spatiales

    Aménager une infrastructure de transport compacte et efficace. Éviter les configurations routières étendues et les bretelles d’accès qui augmentent la vitesse des véhicules et fragmentent l’espace.

  • 1.5.6

    Échelle humaine

    Traiter les emprises routières comme des lieux publics. Rendre les rues animées, à échelle humaine, et en faire des endroits qui donnent envie de s’y attarder et d’en profiter, pas seulement des moyens de circuler.

  • 1.5.7

    Sécurité des personnes

    Admettre que l’erreur est humaine. Concevoir les lieux de manière à éviter les conflits, les blessures et les collisions, et à atténuer la gravité des incidents susceptibles de se produire.

  • 1.5.8

    Clarté

    Là où il pourrait y avoir un conflit entre les différents moyens de transport et modes de déplacements, il doit y avoir des éléments conceptuels indiquant qui a la priorité. Tirer parti de l’infrastructure pour encourager les comportements appropriés tout en protégeant les personnes vulnérables.

  • 1.5.9

    Éléments d’infrastructure complémentaires

    Intégrer discrètement les éléments d’infrastructure routière complémentaires dans le paysage de rue. Limiter l’encombrement visuel afin que le paysage soit dégagé et facile à interpréter.