La planification est l’organisation réfléchie et systématique d’un environnement physique en prévision d’un usage donné. Dans une optique d’aménagement urbain, cette activité nécessite la disposition stratégique et harmonieuse de l’infrastructure, notamment les rues, les bâtiments, les parcs et les espaces publics, en vue de bâtir une capitale cohésive au caractère distinctif.
Dès le début, il est important de connaitre dans les moindres détails l’emplacement envisagé et son contexte. Une bonne planification commence par un inventaire détaillé des principales caractéristiques des lieux, par exemple les conditions géophysiques, les éléments patrimoniaux, l’environnement naturel et le contexte urbain, suivi de l’analyse de ces caractéristiques.
Les objectifs comprennent l’utilisation efficace et responsable du sol; la préservation du caractère régional et local; et la conception d’un aménagement physique fonctionnel, agréable et adéquat. Tout projet d’aménagement doit tirer parti des qualités inhérentes des lieux et ajouter avantageusement, de manière cohérente, aux formes, au tissu et aux réseaux environnants.
1.1 Contexte et analyse
Chaque propriété qui appartient au gouvernement fédéral, et tout projet qui en émane, est unique et doit s’harmoniser avec ce qui l’entoure. La planification et la conception commencent par l’analyse et la compréhension des principales caractéristiques et du contexte des lieux, et de la place qu’ils occupent dans la région de la capitale nationale.
L’examen du contexte et de l’environnement devrait se faire à la lumière des indications fournies dans cette section-ci, dans le but d’orienter le reste du processus de conception. L’objectif consiste ici à rendre la conception bien fondée, adaptée au contexte, appropriée aux fonctions prévues et esthétique dans la forme.
1.2 Patrimoine naturel et culturel
La région de la capitale nationale se trouve sur les terres ancestrales non cédées de la Nation algonquine anishinabée. Elle est située dans un cadre spectaculaire, à la confluence de trois grandes rivières. Son paysage naturel reflète l’importance et la signification profonde que revêt le patrimoine naturel pour l’identité nationale du Canada. Il témoigne aussi des différentes couches et structures de l’histoire humaine, et d’échanges culturels qui remontent à des milliers d’années.
Les paysages culturels, les sites patrimoniaux et les découvertes archéologiques contextualisent le cours de l’histoire de la capitale. Il convient donc que les équipes de conception analysent la place et le rôle des lieux dans cette histoire et s’en inspirent. Les objectifs consistent à situer judicieusement les nouveaux projets dans leur contexte historique; à mettre en valeur les récits culturels; et à respecter les attributs patrimoniaux, car tous ces éléments contribuent à donner aux lieux leur caractère distinctif et leur importance culturelle dans la capitale.
1.3 Aménagement
Lieux publics ou privés, environnements naturels ou urbains : la composition du domaine de la capitale est diversifiée. Même si le rôle et l’utilisation des différents sites de la capitale varient, il importe qu’ils se présentent bien afin de remplir leur office. La conception des lieux bâtis ou naturels est indissociable des comportements et exigences des personnes qui les fréquentent. La conception de l’espace commence par l’analyse des besoins des gens qui occuperont les lieux, et la conception sera plus efficace si ces besoins sont bien compris.
L’aménagement et la conception des lieux devraient suggérer leur vocation : degré d’intimité, manière de les traverser, endroits où se sentir bien dans différentes conditions. La conception devrait être intuitive et illustrer clairement les attentes que suggèrent la forme et la fonction des lieux.
1.4 Sureté et sécurité
La capitale est le siège du gouvernement et, par extension, elle reflète les valeurs démocratiques de notre pays. L’exercice équitable et transparent de gouverner requiert des accès publics aux institutions fédérales et des lieux publics où la population peut se rassembler, célébrer et discuter de sujets d’importance nationale.
La planification et l’aménagement doivent résulter de l’analyse et de la compréhension des besoins de la population et de la sécurité nationale, et d’un équilibre entre les deux. Cela dit, les lieux doivent demeurer accueillants et attrayants. La conception doit permettre aux gens qui vivent dans la capitale, ainsi qu’aux personnes qui la visitent, de s’y déplacer, de profiter de la ville et d’entrer en relation avec le gouvernement. En intégrant les installations de sureté et de sécurité nécessaires et en veillant à ce qu’elles s’harmonisent à l’environnement, la conception des éléments de sureté et de sécurité n’entravera pas inutilement les usages publics et n’encombrera pas le domaine public ou n’y nuira pas.
1.5 Circulation et mobilité
Les réseaux de circulation et de mobilité ont façonné la capitale d’aujourd’hui. De la navigation sur la rivière des Outaouais à la construction du canal Rideau, en passant par la relocalisation de voies ferrées et l’aménagement du réseau fédéral de promenades et de sentiers, les décisions qui affectent la circulation des personnes dans la capitale contribuent à ses attraits.
Pour savoir comment connecter les lieux, les équipes de conception devraient analyser les connexions existantes et potentielles aux réseaux de mobilité (marche, vélo, transport collectif, automobile, navigation). Ceci pour faire en sorte que ces réseaux soient accessibles, et que les déplacements dans la capitale favorisent son image et son caractère expérientiel.