2.1 Paysages pittoresques
L’influence du mouvement pittoresque sur les premiers plans de la capitale est indéniable. Le style qui en découle tire parti de l’emplacement et du cadre uniques du paysage, en misant sur la dualité et les tensions qui se créent entre le « sauvage » et l’« ordonné », soit la nature et l’architecture ou la forme urbaine.
Les conceptions pittoresques épousent l’esthétique dite sauvage, caractérisée par un terrain accidenté, la variété, l’irrégularité, l’asymétrie et les textures. Contrastant avec cette nature indomptée, la forme bâtie crée des panoramas spectaculaires, dignes des plus grands tableaux. La synergie entre le paysage et l’environnement bâti crée une vue et des impressions dynamiques, tandis que les changements d’élévation abrupts dans toute la région offrent à la vue des paysages empreints de majesté et d’une grande beauté. Tout projet doit contribuer au maintien et à l’embellissement du paysage verdoyant de la capitale et préserver ses caractéristiques naturelles tout en affirmant son identité et son patrimoine.
-
2.1.1
Caractère régional
Évoquer le caractère régional unique de la capitale au moyen d’un aménagement paysager qui préserve et met en valeur le paysage intrinsèque et la topographie accidentée de la région, ainsi que les matériaux locaux. Éviter les aménagements paysagers banals ou exotiques qui ne reflètent pas ce caractère.
-
2.1.3
Paysages pittoresques
Aménager et orner les parcs et les espaces verts de manière à préserver la beauté naturelle de la capitale et à la rehausser. Utiliser une variété attrayante et jouer avec les irrégularités et les asymétries, même lorsqu’une conception ordonnée serait appropriée en contexte urbain.