L’excellence est une aspiration, un objectif vers lequel tendre. L’évaluation de la conception dépend d’un grand nombre de variables et de facteurs, et il n’existe pas de critères d’excellence universels. Dans son expression la plus fondamentale, une excellente conception adhère aux principes ci-après.
Elle est appropriée à l’utilisation ou aux fins prévues. Une conception appropriée englobe des considérations telles que la fonctionnalité, la pertinence contextuelle et le caractère.
Elle procure un accès universel aux lieux publics, aux services et aux commodités. Une conception accessible répertorie les obstacles et les élimine, et assure une participation universelle sans égard aux capacités individuelles.
Elle est inclusive et reflète la diversité de la population canadienne. Une conception inclusive est sensible aux questions d’équité, d’égalité, de privilège et de pouvoir, et en tient compte de manière à procurer des avantages à l’ensemble de la population, sans exclure les personnes vulnérables et les groupes marginalisés.
Elle est durable, c’est-à-dire judicieuse, écologiquement soutenable, robuste et adaptable avec le temps. Une conception durable se reconnait aussi par la capacité structurale, la durée potentielle et l’intemporalité des matériaux.
Elle est attrayante, présente des qualités esthétiques et expérientielles, et procure de la satisfaction ou de l’agrément. Une conception attrayante est belle, confortable, novatrice, dynamisante et inspirante.
Les meilleurs concepts adhèrent à chacun de ces principes et proposent des solutions qui semblent parfaitement adaptées à la situation. L’excellence de la conception rehausse le caractère symbolique, le prestige et la dignité de la capitale en créant des lieux riches de sens et attrayants. Elle ajoute aux paysages culturels et naturels en s’adaptant au contexte et en se positionnant de manière à préserver et à rendre plus attrayantes les caractéristiques naturelles des lieux. Les endroits et les institutions d’importance nationale doivent inspirer, à un large éventail de personnes, un profond sentiment identitaire régional et un sens. Le domaine public doit être accueillant et agréable, et les lieux et structures de la capitale, capables de résister à l’épreuve du temps et étant écologiquement soutenables, robustes et durables.
Dans tous les cas, l’innovation doit s’inspirer du passé tout en relevant les défis nouveaux ou émergents de manière à créer une capitale dynamique, riche de sens et inspirante pour les générations à venir.