Lignes directrices de conception de la capitale

G3
Options

La capitale du Canada compte un grand nombre de points de repère distinctifs qui reflètent son importance nationale et son rôle sur l’échiquier mondial, y compris des édifices et autres structures. Les cités parlementaire et judiciaire ainsi que les nombreux bâtiments du gouvernement fédéral qui ornent depuis longtemps le boulevard de la Confédération en sont de parfaits exemples. S’ajoutent à ceux-ci bon nombre de trésors bâtis, tels que des musées, des galeries d’art et des monuments commémoratifs, qui donnent à la capitale son identité et témoignent de ses fonctions.

L’objectif consiste ici à préserver ce qui existe déjà, tout en créant de nouvelles structures qui s’intègreront avec art dans leur environnement et s’y agenceront. En jouant judicieusement avec les proportions, les masses, les textures et les matériaux, un nouveau patrimoine bâti prendra sa place, contribuant ainsi à l’évolution et au legs de la capitale. À toutes les échelles, le bâti doit ajouter de la valeur à l’emplacement choisi. Il doit refléter l’esprit des lieux et le mettre en valeur. Les nouvelles structures s’intègreront harmonieusement à l’ensemble existant, tout en préservant et en révélant les panoramas emblématiques de la capitale et les points de vue sur les symboles nationaux.

3.1 Patrimoine bâti

  • 3.1.1

    Éléments historiques

    Étudier les désignations patrimoniales et recenser les éléments caractéristiques à préserver, à améliorer ou à mettre en valeur dans la conception (lignes du toit, façades, portes, fenêtres, etc.).

  • 3.1.2

    Rénovations

    Préserver, entretenir ou réparer les éléments, matériaux et détails artisanaux caractéristiques de manière à assurer leur durée de vie maximale. Éviter tout remplacement pouvant altérer le caractère original.

  • 3.1.3

    Restauration et réhabilitation

    Lorsque la structure d’origine a été modifiée ou s’est dégradée, remplacer les éléments caractéristiques en respectant la période, l’intention de conception et les techniques de construction originales.

  • 3.1.4

    Reconstruction

    S’il faut démolir ou reconstruire, il pourrait être approprié de reproduire ce qui existait avant ou, s’il s’agit d’un nouveau bâtiment, de conserver certains éléments vestigiaux de la structure précédente et de les incorporer.

  • 3.1.5

    Annexes et ajouts

    Concevoir les modifications et les annexes aux bâtiments patrimoniaux pour qu'elles s’agencent à l’échelle, à la forme et à l’importance de l’original. Rendre les nouveaux éléments compatibles avec l’original. S’ils s’en démarquent, qu’ils soient de bon gout.

  • 3.1.6

    Compatibilité

    Privilégier un design qui rend justice aux motifs et au style historiques environnants et appuie le cadre patrimonial des lieux en les reproduisant, en y faisant référence ou en les réinventant.

  • 3.1.7

    Différenciation

    Un contraste intentionnel ou une référence abstraite peuvent servir à distinguer les nouveaux éléments des anciens. Choisir des matériaux, des couleurs et des formes complémentaires ou contrastantes, et non écrasantes.

  • 3.1.8

    Changement de vocation

    Choisir ou prévoir une nouvelle vocation qui convient à la structure d’origine. Éviter de modifier de manière importante ou irréparable la forme, les volumes, les matériaux ou le caractère du bâtiment.

  • 3.1.9

    Modernisation

    Intégrer avec bon gout toute amélioration ou modification apportée à un bâtiment existant, en veillant à ce qu’elle ait un faible impact ou à ce qu’elle soit invisible ou réversible, dans la mesure du possible.

3.2 Nouveaux bâtiments

L’arrivée de chaque nouveau bâtiment s’inscrit dans l’évolution du caractère et de l’identité de la capitale. Les bâtiments du gouvernement fédéral sont souvent de taille importante, mais comptent aussi des structures simples comme des bureaux, des laboratoires et des entrepôts, qui peuvent façonner l’environnement où ils se trouvent et influer sur le caractère des lieux.

L’objectif consiste ici à constituer une collection pérenne et intemporelle de bâtiments et autres structures dans la capitale. La construction doit donc être de qualité et s’inspirer de principes établis en matière de forme et de fonction. Chaque nouveau bâtiment est une occasion de créer un patrimoine bâti à la fois inspirant et fonctionnel. Les équipes de conception doivent analyser les activités et les fonctions pour lesquelles le bâtiment est prévu, ainsi que les besoins, afin que le projet soit exécuté de manière experte tout en étant flexible et adaptable aux utilisations et contextes futurs.

  • 3.2.1

    Esprit

    Choisir des couleurs, des matériaux et des styles qui créent une esthétique qui s’agence aux propriétés adjacentes et qui est représentative du secteur environnant. Éviter les matériaux et les formes exotiques qui ne sont pas caractéristiques de la région.

  • 3.2.2

    Intemporalité

    Concevoir des bâtiments intergénérationnels et privilégier les styles, les matériaux et les techniques qui vieilliront en beauté et conserveront leur caractère et leur patine avec le temps.

  • 3.2.3

    Noblesse

    Utiliser des matériaux nobles, durables et authentiques pour créer des bâtiments de grande qualité, assortis de détails et de caractéristiques architecturales élégants.

  • 3.2.4

    Adaptabilité

    Créer des plans d’étage et une conception structurelle souples et favorisant diverses utilisations futures. Privilégier les plafonds très hauts, la capacité structurelle et les cloisons adaptables pouvant convenir à de nombreux usages dans l’avenir.

  • 3.2.5

    Enveloppe et parement

    Inclure des motifs structurels habilement détaillés et des parements, et varier les matériaux de manière à créer un intérêt visuel et un certain rythme.

  • 3.2.6

    Profil

    Façonner la ligne des toits de manière à créer des angles, des profils, des contours et des porte-à-faux intéressants, pour accentuer les volumes et bien définir la couronne du bâtiment.

  • 3.2.7

    Façade

    Prévoir une architecture fine le long de la façade avant et des lieux publics, et un front richement détaillé au niveau du rez-de-chaussée.

  • 3.2.8

    Entrée

    Créer des entrées soigneusement conçues, bien pensées et identifiables, qui procurent une arrivée accueillante.

  • 3.2.9

    Fenestration

    Aménager les fenêtres de manière à attirer le regard dans le bâtiment. Insister sur l’interaction visuelle au niveau du rez-de-chaussée, en particulier s’il donne sur un lieu public.

  • 3.2.10

    Murs

    Les pans de murs extérieurs vides sont à éviter. Atténuer l’impact visuel en y mettant de la vie, par exemple en y ajoutant du détaillage, une œuvre artistique ou un aménagement paysager.

3.3 Points de repère et structures emblématiques

Dans le domaine public, les bâtiments et les structures de grande taille offrent la possibilité de créer des lieux emblématiques et mémorables. Chaque nouvelle structure ajoute au contexte existant et à la hiérarchie des lieux une couche d’histoire et de culture qui doit s’amalgamer habilement. Les ponts, les monuments, les musées et les bâtiments du gouvernement fédéral forment un bâti hautement visible et symbolique, qui contribue à l’identité et au caractère de la capitale.

L’objectif consiste ici à créer des points de repère symboliques, mémorables et durables à léguer aux générations futures. Tous les bâtiments ne sont pas distinctifs, mais toute conception à un emplacement prépondérant nécessite une attention et une intention particulières. Les équipes de conception doivent évaluer le rôle du projet et déterminer s’il est de se démarquer ou de s’intégrer. Les points d’intérêt et les structures emblématiques doivent refléter le pluralisme de la culture canadienne et s’efforcer de créer une capitale inspirante, inclusive et riche de sens.

  • 3.3.1

    Points de repère distinctifs

    Distinguer les grands projets du domaine public en créant des formes uniques et emblématiques qui représenteront la capitale dans tout le pays et dans le monde.

  • 3.3.2

    Pluralisme

    Concevoir des points de repère et des lieux symboliques qui rehaussent le domaine public et respectent le pluralisme de la culture canadienne et les valeurs de démocratie, de diversité et d’inclusion.

  • 3.3.3

    Formes emblématiques

    Créer des bâtiments uniques et identifiables dont le profil et la silhouette sont intéressants, ajoutent à la ligne d’horizon de la capitale et deviennent des points de repère facilement reconnaissables.

  • 3.3.4

    Proportions

    Adopter une échelle monumentale, mais aussi humaine dans la conception. Respecter la hiérarchie des points de repère environnants et l’importance symbolique du cadre.

  • 3.3.5

    Cadre

    Concevoir des bâtiments emblématiques qui reflètent et mettent en valeur l’attrait local. Interpréter et agencer les formes vernaculaires de manière créative.

  • 3.3.6

    Expression artistique

    Intégrer aux grands projets de conception des éléments d’art et d’interprétation, afin d’animer la capitale et d’améliorer son caractère expérientiel.

3.4 Bâtiments durables

Les structures respectueuses de l’environnement favorisent la viabilité de la capitale pour les générations à venir. Assurer la durabilité et l’adaptabilité des bâtiments de la capitale démontre un engagement à bâtir une capitale résiliente aux changements du climat.

Les équipes de conception doivent accorder une attention particulière aux conditions de l’emplacement, au choix des matériaux et aux principes de conception durable tout au long du processus de conception, et rechercher la faible émission de gaz à effet de serre, la faible consommation énergétique et un confort élevé. L’objectif consiste ici à concevoir des projets qui sont à la fois fonctionnels et écologiquement responsables, en appliquant les pratiques exemplaires en matière de conception de bâtiments durables.

  • 3.4.1

    Énergie durable

    Privilégier les sources d’énergie renouvelable et intégrer l’infrastructure énergétique de manière créative à la conception du bâtiment, en choisissant un emplacement, des matériaux et des couleurs convenables. Dans certains cas, la mise en valeur visuelle d’un système énergétique novateur et intéressant pourrait convenir.

  • 3.4.2

    Efficacité énergétique

    Orienter et concevoir l’enveloppe du bâtiment de manière à optimiser l’efficacité énergétique et la performance thermique. Tenir compte du parement, des fenêtres, de la masse thermique, de l’exposition solaire, etc.

  • 3.4.3

    Distribution d’eau

    Réduire la consommation et le gaspillage de l’eau en intégrant les systèmes d’approvisionnement en eau à la conception du bâtiment et de l’emplacement. Collecter les eaux pluviales et utiliser des fossés végétalisés, des citernes et la récupération des eaux grises pour réduire la demande en eau potable.

  • 3.4.4

    Automatisation et surveillance

    Employer des systèmes automatisés assortis de moniteurs et de contrôles pour réduire la consommation énergétique et les déchets, par exemple pour l’éclairage et le contrôle de la température.

  • 3.4.5

    Impact écologique

    Orienter le bâtiment et le concevoir de manière perturber le moins possible l’environnement et à soutenir les processus écologiques (sécurité des oiseaux, habitat des pollinisateurs, débordements de lumière, etc.).

  • 3.4.6

    Toit

    Voir le toit comme une occasion d’améliorer la performance du bâtiment et ses commodités (toit vert, jardin sur le toit, surface à albédo élevé, production d’énergie renouvelable, etc.).

  • 3.4.7

    Éclairage extérieur

    Mettre en relief ou accentuer les caractéristiques intéressantes du bâtiment tout en préservant la noirceur et en réduisant les débordements lumineux. Limiter l’éclairage au strict nécessaire et à ce qui est approprié en fonction de rôle du bâtiment.

  • 3.4.8

    Réutilisation

    Récupérer et réutiliser les bâtiments et les matériaux de construction de manière adaptative. Exposer les matériaux et caractéristiques uniques réutilisés et les mettre en valeur.

  • 3.4.9

    Résilience

    Préparer les bâtiments à résister aux conditions extrêmes et aux situations d’urgence (pannes d’électricité, grands froids, variation des précipitations, inondations, etc.).

3.5 Installations auxiliaires et équipement

La capitale est magnifique et empreinte de dignité. Elle nécessite des installations auxiliaires fonctionnelles et pratiques pour assurer son fonctionnement. Ces éléments, qui font parfois partie d’une structure plus grande et parfois d’installations autonomes, soutiennent les fonctions essentielles de la ville et les exigences techniques.

Les exigences en matière d’ingénierie et de services publics sont à examiner consciencieusement dès le début d’un projet. L’objectif consiste ici à intégrer discrètement ces éléments dans leur environnement afin de fournir des services sûrs, efficaces et fiables sans nuire à la qualité des lieux publics et au caractère expérientiel de la capitale.

  • 3.5.1

    Emplacement et installation

    Aménager les installations utilitaires loin des entrées et des lieux publics, tout en facilitant l’accès aux fins de l’entretien et du fonctionnement.

  • 3.5.2

    Camouflage

    Cacher ou camoufler les structures auxiliaires derrière un écran architectural, des plantes ou des accidents de terrain afin d’atténuer leur impact visuel. Un écran artistique pourrait être approprié.

  • 3.5.3

    Compteurs et équipement mécanique

    Intégrer les compteurs de services publics et l’équipement mécanique à une façade du bâtiment (p. ex. dans une alcôve ou un renfoncement) ou les dissimuler esthétiquement dans un cabinet de service ou des détails architecturaux coordonnés au style et aux matériaux du bâtiment.

  • 3.5.4

    Dangers

    Rendre les installations dangereuses (transformateurs électriques, barrages, turbines, etc.) sûres et sécuritaires sans nuire au domaine public ni l’encombrer. Si possible, les embellir et les mettre valeur en évitant de présenter des façades nues, des clôtures ou un quelconque encombrement visuel.

  • 3.5.5

    Équipement sur le toit

    Limiter la saillie de l’équipement installé sur le toit (systèmes de chauffage et de refroidissement, antennes de transmission, antennes paraboliques, etc.). L’intégrer à la ligne du toit en le plaçant là où il sera discret. Éviter qu’il ne dépasse le bord du bâtiment et choisir des couleurs subtiles.

  • 3.5.6

    Dépendances

    Installer et dimensionner les dépendances (stations de pompage, salles mécaniques extérieures, bâtiments d’entreposage, etc.) pour qu’elles soient moins importantes que les bâtiments principaux et s’y agencent, y compris par la forme. Les placer là où elles s’intègreront à l’environnement grâce à une conception stratégique et à l’utilisation d’écrans et d’aménagements paysagers.

  • 3.5.7

    Structures électriques

    Installer les poteaux électriques, les transformateurs et les kiosques à des endroits discrets. Éviter d’encombrer les lieux publics ou les voies de circulation. Choisir des couleurs terre discrètes qui se fondent dans le paysage ou se servir de la couleur pour égayer le domaine public.

  • 3.5.8

    Tours de transmission

    Situer les tours de manière à atténuer leur impact visuel dans les environs. Privilégier leur camouflage ou les installer avec d’autres éléments.

  • 3.5.9

    Tuyauterie et câblage

    Intégrer esthétiquement la tuyauterie et le câblage extérieurs (tuyaux de descente, conduits, etc.) à la façade du bâtiment de manière à les agencer aux matériaux et à la palette du bâtiment.

  • 3.5.10

    Ventilation

    Intégrer les systèmes de ventilation au bâtiment et à l’aménagement paysager sans dénaturer le domaine public. Parce qu’ils produisent du bruit, des odeurs et d’autres perturbations, les évents devraient sortir ailleurs que dans un lieu public.